top of page

Origine du Shiatsu

Le Shiatsu est né au Japon au début du XXème siècle.

“Shi” signifie doigt et “atsu” pression. C’est une méthode  naturelle qui consiste à appliquer des pressions sur tout le corps afin de le défatiguer. Ces pressions ou appuis des pouces, mains, coudes, genoux stimulent le Ki (force vitale) et l’amènent à circuler plus harmonieusement.

Les principes fondamentaux du Shiatsu proviennent de la tradition de l’énergétique orientale (Teate, Acupuncture, Do In, Ankyo) avec une actualisation permanente en fonction des développements de la science médicale moderne et des thérapeutiques alternatives et holistiques.

 

Il a été popularisé en occident depuis la seconde moitié du XIXème siècle. Plusieurs écoles de formation enseignent cette discipline en France.

Au Japon, le Shiatsu est une thérapie manuelle reconnue officiellement depuis 1955 par le Ministère de la Santé, du Travail et du Bien-Etre Social.

En Europe, le Shiatsu est l'une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que "médecine non conventionnelle digne d'intérêt". 

En France, l'une des premières reconnaissances officielles a été le titre "Spécialiste en Shiatsu" opéré par le Syndicat Professionnel en Shiatsu (SPS) en 2015.

 

20.png
18.png
bottom of page